Edito de la présidente

Notre association a pour objet d’aider et d’apporter sur le territoire girondin, une assistance bénévole aux personnes en difficultés, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, et d’une manière générale par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique.


A l’aube de la 33ème campagne d’hiver, les bénévoles se préparent à encore mieux accueillir les plus démunis du département.

Le bénévolat est la force des Restos : en Gironde ce sont près de 1600 bénévoles répartis au siège départemental à Bruges, dans les 40 centres d’activités, sur les 4 camions épiceries, sur les activités Gens de la Rue ainsi que sur les ateliers et chantiers d’insertion et les Toits du Cœur.

L’engagement des bénévoles va bien au-delà d’un temps passé aux Restos. C’est un devoir moral d’aider les plus démunis ! Il est nécessaire de recruter de nouveaux bénévoles pour renforcer nos équipes déjà en place.

Notre aide à la personne commence par l’accueil, l’écoute et si la personne le souhaite, l’échange et l’accompagnement afin d’apprécier les besoins et rechercher ensemble des solutions possibles.

L’informatisation des centres et l’arrivée de nouveaux outils informatiques nous permettent de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies.

Bienveillance, Solidarité et Tolérance sont nos trois valeurs essentielles.

« Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble » Simone Veil.

Caroline ACKERET