Edito de la présidente

Depuis sa création par Coluche en 1985, l’association des Restaurants du Cœur lutte de manière bénévole contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. Les valeurs fondamentales des Restos (accueil inconditionnel, gratuité, indépendance associative, lutte contre le gaspillage alimentaire) se retrouvent en Gironde au travers des différentes actions de distribution alimentaire, d’aides à la personne, sur nos chantiers d’insertion et dans notre structure d’hébergement.


Après une accalmie durant l’hiver, le besoin d’une aide alimentaire est en augmentation depuis le mois d’avril. L’arrivée de familles ukrainiennes mais aussi de familles en difficulté ne pouvant plus faire face aux charges de la vie courante qui augmentent (gaz, eau, électricité) ont amplifié l’accueil dans nos centres d’activités. Cette année nous avons fait une excellente collecte de plus de 330 tonnes en dépit de nos craintes, elle nous permet de faire face un temps à la demande alimentaire.

Apporter une aide toute l’année devient une évidence, cela reste pour nous un défi à relever.

Mieux accueillir c’est aussi mieux accompagner, l’aide alimentaire est la première aide connue et reconnue par les personnes extérieures. Notre écoute le temps des rencontres permet de proposer ou d’orienter vers d’autres aides à la personne. C’est un besoin pour les personnes accueillies, c’était une attente pour les équipes.

 

« Accompagner et amener les personnes accueillies, si elles le souhaitent, vers plus d’autonomie, vers une insertion professionnelle, économique et sociale » retrouve tout son sens.

 

Outre l’engagement des bénévoles, nous avons besoin, pour conduire nos actions, de moyens financiers suffisants qui sont assurés par :

  • L’engagement de donateurs privés,
  • Notre opération paquets cadeaux
  • L’engagement des communes
  • Le maintien de nos 6 manifestations

 

« Le mal-logement ou l’absence de toit concerne 3,5 millions de personnes en France, en Gironde 40 000 sont en attente d’un logement social »

 

Les Toits du Cœur : Une petite goutte tant le besoin est grand, savoir accueillir, accompagner dignement par le logement fût une des priorités du Bureau départemental.

 

Nos deux chantiers d’insertion (Jardins du Cœur et entrepôt) permettent à des personnes éloignées du travail de « reprendre pied » grâce à l’écoute, la bienveillance, le soutien et la compréhension de la part de toute l’équipe bénévoles et salariés, chacun apportant ses compétences et son savoir-faire.

 

Aux Restos on vient aussi chercher des amitiés, créer des liens, rompre un isolement. L’équipe devient une seconde famille où chacun est attentif à l’autre, on a plaisir à y retrouver les fondamentaux de vie que sont la convivialité et l’esprit d’équipe.

Nous combattons par notre action : la précarité, le mal logement, la solitude, la détresse, la maladie, le manque de travail, l’injustice et bien d’autres.

 

Nous œuvrons par notre écoute, notre respect et notre soutien à accueillir toutes personnes qui poussent la porte des Restos, sans jugement, sans à priori. Nous porterons toujours les valeurs auprès des donateurs et financeurs, dont nous avons de plus en plus besoin. Nous avons su et nous saurons nous approprier les outils de demain, Nous avons toujours su innover, inventer, s’adapter : c’est notre force. Chacun de nous apporte quelque chose aux Restos, sachons préserver et défendre cette « petite idée comme ça »

 

En citant Nelson MANDELA « Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour »

 

On compte sur vous !

Rejoignez-nous en cliquant ici

 

Françoise CASADEBAIG