Edito de la présidente

Depuis sa création par Coluche en 1985, l’association des Restaurants du Cœur lutte de manière bénévole contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. Les valeurs fondamentales des Restos (accueil inconditionnel, gratuité, indépendance associative, lutte contre le gaspillage alimentaire) se retrouvent en Gironde au travers des différentes actions de distribution alimentaire, d’aides à la personne, sur nos chantiers d’insertion et dans notre structure d’hébergement.


Dans notre département, ce sont 1550 bénévoles qui agissent au quotidien, dans 42 Centres d’activités.

L’Association des Restos du Cœur de Gironde a accueilli et servi 16 098 personnes lors de l’été 2018 et 19 181 personnes sur la campagne d’hiver 2018/2019, en mettant en place une distribution alimentaire gratuite, 2 800 053 repas ont été servis l’année dernière. Au cours de l’été 2019, nous avons enregistré une augmentation des personnes accueillies et servies de + 14 % et nous craignons que cette tendance se confirme et s’aggrave face à la crise économique et sociale engendrée par la crise sanitaire provoquée par la Covid 19.

 

Au-delà de l’aide alimentaire, notre Association Départementale a à cœur de développer de nombreuses activités d’aide à la personne, telles que :

  • soutien à la recherche d’emploi,
  • micro crédits et conseil budgétaire aux familles,
  • accès aux droits et à la justice
  • atelier coiffure
  • lutte contre l’illettrisme
  • culture, loisirs et départ en vacances
  • accès à la santé

Ces activités, entièrement tournées vers l’inclusion sociale, ont pour objectif d’accompagner les plus fragiles de notre département.

En Gironde, deux ateliers-chantiers d’insertion (les Jardins du Cœur à Blanquefort  pour les activités de maraîchage et l’entrepôt de Bruges pour les activités logistiques) proposent des contrats dont les durées sont de  6 à 24 mois. Il s’agit pendant cette période d’aider des personnes éloignées de l’emploi à construire un projet professionnel.

La structure d’hébergement « les toits du Cœur » permet d’héberger des familles en forte précarité selon 2 dispositifs, le premier répond à des situations d’urgence et le second permet via de l’intermédiation locative aux familles de trouver un logement pérenne.

 

LES BÉNÉVOLES sont la force vive de notre association. Notre engagement a de multiples visages: 1 jour, 2 jours par semaine, dans un centre de distribution auprès des personnes accueillies, au volant d’un camion, derrière un ordinateur, un soir auprès des gens de la rue, une journée chaque noël à faire des paquets cadeaux… Autant de joie, de sourires, de moments partagés… Cette belle énergie est au service de la solidarité, au service des personnes qui en ont besoin… Alors, en Gironde comme partout en France, on a besoin de vous pour faire vivre cet élan du cœur. Rejoignez-nous en cliquant ici

 

On compte sur vous,

Merci,

Muriel QUILICHINI